Retour sur une fin d’année chargée en événements

L’année 2014 s’est terminée sur les chapeaux de roue avec de grands événements que nous n’avons pas eu l’occasion de vous raconter.

L’inauguration

Tout d’abord l’inauguration officielle le Samedi 22 novembre, une date importante dans l’histoire de la nouvelle caserne, en présence de nombreuses personnalités (direction du SDIS, élus départementaux et locaux, Mme la sous-préfète, etc.).

Animée par les musiciens de l’Eveil désidériens et l’Intrépide séauvoise la cérémonie s’est déroulée suivant un protocole très précis en 5 temps :

  • La levée des couleurs
  • La revue des troupes
  • Le dépôt de gerbes devant la stèle dédiée aux soldats disparus pendant le service
  • La prise de commandement du Lieutenant Hubert MOULIN
  • La visite de la caserne.

Elle s’est terminée par les discours des officiels et un verre de l’amitié avec la présence de nombreux pompiers des casernes de Haute-Loire et départements voisins.

 

La journée Portes Ouvertes

Toute la caserne étant sur le pont pour préparer l’inauguration, nous avons eu l’idée d’en profiter pour organiser une journée portes ouvertes à l’attention du grand public. Actifs, retraités, JSP, conjointes, conjoints ont œuvré pour décorer les lieux et accueillir le public.

Au programme, visites guidées, exercice incendie par les Jeunes Sapeurs-Pompiers, Manœuvre Secours Routier et démonstration de déclenchement d’Airbag.

Les visiteurs venus en très grand nombre ont pu découvrir le nouvel outil de travail de leurs Sapeurs-Pompiers. Pour clôturer cette belle journée, un repas convivial était organisé rassemblant de nombreux convives dans une bonne ambiance.

Entre l’inauguration et la visite du public l’après-midi, ce Samedi 22 Novembre fut une journée riche en émotions et qui restera marquée dans les mémoires.

Groupe podium

Le « Groupe ». Actifs et JSP qui prennent la pose avant de préparer la porte ouverte.

 

Sainte Barbe

Pas de répit et enchaînement sur une fête qui nous tient à cœur, la Sainte Barbe.

Les mauvaises langues diront que c’est l’occasion de se retrouver autour d’un repas et de faire la fête, mais c’est surtout un moment important où le bilan de l’année écoulée est fait.

La journée du 6 décembre a aussi été marqué par la distribution de distinctions. Tout d’abord la remise des médailles à Stéphane Thevenet pour 20 ans de services et Michel Champavère pour 30 ans de services. De nouveaux gradés ont été mis à l’honneur :

  • Grade de Sapeur 1ère classe : Flavien Barralon, Corentin Bonnefoy, Eric Bonnefoy, Clément Borne, Bruno Leroy, Jérôme Liogier, Antoine Moulin et Robin Moulin
  • Grade de Caporal : Morgane Dufour et Victor Moulin
  • Grade de Sergent Chef : Cédric Chapelon
  • Grade d’Adjudant : Jean-Marc Didier

S’en est suivi les discours des officiels avec la remise de diplôme aux actifs et JSP. A noter la présence du député-maire Laurent Wauquiez qui a remis à Hubert Moulin et Roger Carricondo la médaille de l’assemblée nationale avec une représentation de Marianne.

 

L’arbre de Noël

Après tous ces événements, retrouvaille en « famille » pour la venue du Père Noël qui a comblé petits et grands. S’en est suivi un petit repas pour clore la journée.

Un très bon moment pour terminer l’année et commencer sereinement l’année 2015 qui a déjà débutée très fort.